kalan \kà.la~\: Verbe en langue bambara signifiant lire, apprendre, enseigner.

Ceci est la version javascript du Tuxmath. Cette version permet de jouer à TuxMath (sans obligation de l'installer), à partir de n'importe quel navigateur web. Elle fonctionne également sur les appareils mobiles. Elle a été créée dans le cadre du projet Afrikalan.

La version Originale de TuxMath est disponible sur le site de tux4kids: http://www.tux4kids.com/tuxmath.html

Quelques améliorations ont été apportées:

Le code source est disponible sur https://gitlab.com/Afrikalan/tuxmath-js.

Comment jouer:

  • Choisissez le niveau souhaité dans le menu.
  • Des astéroïdes marqués d'une opération tombent du ciel. Détruisez-les avant qu'il n'arrivent au sol! Pour cela, résolvez l'opéraration, saisissez le résultat au clavier, et validez avec la touche "Entrée". Faites de même avec tous les astéroïdes présents à l'écran.
  • La touche TABULATION du clavier permet de mettre le jeu en pause.
  • L'icone
    permet de basculter en plein écran.

URL directe vers un niveau:

Il est possible de fournir une url directe vers un niveau. (utile pour des enseigants qui voudraient donner aux élèves une adresse pour réviser une table précise par exemple.)

Pour cela, rendez-vous sur http://www.tuxmath.org, puis dans le menu, faites et clic droit sur le niveau qui vous intéresse, et sélectionner "copier le lien"). http://tuxmath.org/game.html?lvlId=xxxxxxxxxx

Il est possible de d'ajouter différentes options à l'URL

Option Effet Valeurs possibles
&opt_lang=X Définit la langue utilisée (remplacer X par la langue voulue) X=fr français
X=en anglais
X=es espagnol
&opt_autolevel=X Active ou désactive le changement automatique de niveau lorsque le niveau sélectionné est trop facile ou trop difficile pour l'élève. (désactivé par défaut) X=1 niveau automatique activé
X=0 niveau automatique désactivé (par défaut)
&opt_theme=X Sélectionne le thème (remplacer X par le thème voulu) X=classic (par défaut)
X=original
X=afrikalan
&opt_osk=X Montrer ou cacher le clavier virtuel à l'écran. X=1 Clavier visible (par défaut)
X=0 Clavier caché

Par exemple l'URL http://www.tuxmath.org/game.html?lvlId=mul_table_5&opt_lang=fr&opt_osk=1 amènera directement au niveau "table de multiplication de 5", en assurant que la langue sélectionnée soit le français et que le clavier virutel soit activé.

Le projet Afrikalan:

La version javascript de TuxMath a été créée par Julien Marin dans le cadre du projet Afrikalan.

Afrikalan est un projet visant à rendre accessibles les logiciels libres éducatifs aux enfants dans les pays du sud.

Cela passe par la création d'ordinateurs spécifiquement conçus pour un usage éducatif, qui sont donnés à des structures publiques ou non-lucratives accueillant des enfants : écoles, bibliothèques, centres d'accueil, etc...

Au Mali en partenariat avec l'association Bilou Toguna, plus de 100 bibliothèques ont été équipées en ordinateurs éducatifs. Notre site web vous permettra d'en apprendre plus sur les actions réalisées.

Visitez afrikalan.org

Afrikalan, c'est aussi un travail de création de contenu éducatif adapté au contexte culturel dans lequel il est diffusé.

C'est dans ce cadre que l'application que vous utilisez actuellement a été créée.

Cette application est distribuée sous les termes de la licence GPL, qui vous garantit le droit de l'utiliser et la partager de façon libre et gratuite.

Si cette application vous est utile, vous pouvez soutenir la diffusion du projet Afrikalan afin de permettre aux enfants d'Afrique de l'Ouest d'en profiter.

Soutenir Afrikalan

Merci pour votre attention.

<- Retour au menu