Accueil
Accueil Le Club Delphi Kylix C C++ Java J2EE DotNET & C# Visual Basic Access Pascal Dev Web PHP ASP XML UML SQLSGBD Windows Linux Autres

Utiliser une base de données pour sécuriser vos sessions

Date de publication : 28/08/2006


6. Conclusion
6.1. Note générale
6.2. Rappel
6.3. Notes
6.4. Remerciements


6. Conclusion


6.1. Note générale

Mettre des sessions dans une base de données est plus lourd à mettre en oeuvre, mais c'est aussi (et surtout) une méthode bien plus sécurisée.
Avec ce système, la base de données est constamment utilisée : il est bon de la vider de temps à autre afin de se débarasser des sessions inactives (ce que le serveur Web fait automatiquement pour le stockage classique des sessions).


6.2. Rappel

Si vous n'êtes pas familier avec les sessions, je vous conseille de lire ces quelques tutoriaux :

  1. fr http://julp.developpez.com/php/les-sessions/
  2. fr http://beaussier.developpez.com/articles/php/session/
  3. faq http://cyberzoide.developpez.com/php4/faqsession/
  4. fr Doc PHP

6.3. Notes

Pour la connexion à la base de données et les requêtes SQL, j'ai utilisé l'extension PHP Data Objects (PDO). Cette extension nécessite PHP5.


6.4. Remerciements

Tous mes remerciements à Yogui pour sa relecture.

 

Copyright ©2006 Adrien Pellegrini. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérets. Cette page est déposée à la SACD.

Vos questions techniques : forum d'entraide Accueil - Publiez vos articles, tutoriels, cours et rejoignez-nous dans l'équipe de rédaction du club d'entraide des développeurs francophones. Nous contacter - Copyright 2000..2005 www.developpez.com