INSTALLER UN SCANNER EPSON Perfection 610 USB
par Saraja Olivier
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Conclusion
Retour Index
Partie 2 : Configuration de SANE

SANE est l'application qui permet aux programmes de Linux de communiquer avec votre scanner. Malheureusement, à la date de rédaction de cet article, la version actuelle de SANE n'a qu'une compatibilité limitée avec les scanners EPSON. Il vous faudra donc, jusqu'à ce que cette injustice soit prochainement réparée par les développeurs de SANE, utiliser un backend spécifique (une sorte de patch à appliquer au code source de SANE pour lui faire prendre en considération les spécificités des scanners EPSON).

Tout d'abord, commencez par désinstaller tout ancien package de SANE que votre distribution pourrait avoir installer. C'est d'autant plus important qu'il pourrait se produire d'étranges interactions si d'anciens fichiers sont conservées. Vous pouvez effacer l'éventuel ancien package à l'aide de la commande (en tant que root) :

rpm -e sane
rpm -e xsane

Récupération du backend EPSON

La dernière version disponible du backend EPSON est toujours disponible sur le site de Karl Heinz Kremer : http://www.freecolormanagement.com/sane/index.html.

Récupération des Sources de SANE

Il y a de grandes chances que vous ayez les sources de SANE livrés avec votre distribution. Sinon, vous pouvez toujours en télécharger la dernière version sur http://www.mostang.com/sane.

Récupération des Sources de XSANE

Il y a de grandes chances que vous ayez les sources de XSANE livrés avec votre distribution. Sinon, vous pouvez toujours en télécharger la dernière version sur http://www.wolfsburg.de/~rauch/sane/sane-xsane.html.

Compilation de SANE

Décompactez les sources de SANE et le backend EPSON dans les répertoires de votre choix. Dans le répertoire de décompression de SANE se trouve un répertoire /backend. Faîtes-y glisser tous les fichiers contenus par le backend EPSON.
Déplacez vous dans le répertoire qui accueille les sources de SANE. Tapez ./configure pour lancer la préparation à la compilation.
 
Les utilisateurs d'une distribution SuSE Linux peuvent plus spécifiquement taper la commande suivante (elle doit tenir en une seule ligne) : ./configure --prefix=/usr --exec-prefix=/usr/X11R6 --sysconfdir=/etc --libdir=/usr/lib --sbindir=/usr/sbin --enable-scsibuffersize=32768 --mandir=/usr/share/man i386-suse-linux

Après cette étape de configuration, tapez :
make
make install

la dernière commande devant être tapée en tant que root.

Configuration de SANE

Il existe deux fichiers à modifier impérativement dans /etc/sane.d :

  • dll.conf ne doit présenter que la ligne suivante :
    epson
    Vous pouvez donc mettre en remarque (#) toutes les autres lignes
  • epson.conf peut ne présenter que la ligne suivante :
    usb /dev/usbscanner


Compilation de XSANE

Décompactez les sources de SANE dans le répertoire de votre choix. Depuis celui-ci, tapez les commandes suivantes :

./configure
make
make install
 
Vous pouvez compiler xsane comme un plug-in pour Gimp. C'est généralement ainsi fait par défaut lorsque Gimp est détecté par le script de configuration. Une fois le logiciel compilé et installé, créez simplement un lien dans le répertoire de plug-ins de Gimp vers le binaire de xsane :


cd /usr/local/lib/gimp/1.1/plug-ins
ln -s /usr/local/bin/xsane

Utilisez bien sûr les chemins qui correspondent à votre configuration. Une fois ceci fait, Gimp ajoutera le plug-in xsane au démarrage, et vous trouverez une nouvelle ligne dans Fichier>Acquisition.